L’entreprise Bourque Métal a été fondée à Sherbrooke par M. Alcide Bourque en 1966. À ses débuts, elle traitait entre 20 et 300 tonnes de métaux par année à elle seule.
Le désir constant de M. Bourque de répondre aux besoins de ses clients et fournisseurs a nécessité l’expansion du territoire de Bourque Métal après quelques années d’exploitation. C’est pourquoi il a procédé à la construction d’une seconde usine en 1989, cette fois dans la région de Bromont. Son fils cadet, Ghislain, qui était alors dans la vingtaine, était responsable de la gestion de ce site.
M. Alcide Bourque déléguait toutefois, depuis quelques années, certaines fonctions majeures à la future relève de son entreprise devenue familiale. C’est ainsi que la supervision de l’usine de Sherbrooke a été proposée à son fils aîné Alain, tandis que Ghislain continuait de faire grandir le site de Brigham.
En juillet 1998, à la suite d’un incendie majeur, l’usine de Sherbrooke a dû déménager dans la municipalité de Saint-Élie-d’Orford. Cet incident dévastateur a toutefois eu un effet positif sur l’entreprise qui en a profité pour y aménager de nouveaux locaux permettant ainsi de répondre plus adéquatement aux demandes des clients et engendrant ainsi une gestion plus adéquate des différentes opérations. Par la même occasion, la cour extérieure a été réaménagée afin de faciliter certaines manœuvres. Ainsi, la globalité des modifications apportées à la reconstruction de l’usine a permis un travail plus efficace. Ces changements sont devenus, du coup, très avantageux pour la clientèle.
De par les constantes mises à jour de ses équipements et méthodes de travail, Bourque Métal est devenu, au fil des années, un gage d’expertise et de qualité de renommée. L’entreprise a réussi à se bâtir une réputation de haut grade, et ce, en majeure partie grâce au dévouement de ses équipes envers les clients et du respect des délais établis. C’est pourquoi Bourque Métal met tout en place afin que sa clientèle et ses partenaires d’affaires retirent une expérience des plus profitables.
Au fil du temps, la majeure partie des opérations se sont dirigées vers la maison mère à Brigham. Depuis 2016, Ghislain Bourque occupe le poste de président de l’entreprise. Pour ce qui est de l’avenir de Bourque Métal, la 3e génération de la famille envisage de prendre la relève.
L’objectif quotidien que poursuit Bourque Métal est celui de satisfaire ses partenaires. L’entreprise aspire à être le leader de l’industrie du recyclage de métal dans sa région en récupérant les rebuts de source industrielle et commerciale, pour ainsi permettre la transformation et la réintroduction de la ressource dans le marché, sous forme de matière première.
Parce que l’important pour l’avenir de tous est de penser globalement à la santé de notre planète, Bourque Métal se soucie de l’impact de ses choix sur l’environnement. L’entreprise investit dans de l’équipement de haute technologie, augmentant ainsi l’efficacité de ses opérations tout en diminuant les émissions sonores et la consommation de carburant. En plus de permettre la réintroduction de matières premières dans le marché grâce à ses usines de recyclage des métaux, Bourque Métal est à l’affut des tendances environnementales dans son domaine d’expertise.
L’entreprise est consciente de l’évolution des conditions environnementales. C’est pour cette raison qu’il est un devoir fondamental pour Bourque Métal de travailler en accord avec l’environnement et non à l’encontre de celle-ci.